top of page

Séance Solennelle d'attribution du prix Maurice Magre à Iren Mihaylova - présentation de Mme Maryse Carrier

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


ree

De droite à gauche : M Michel Carrier (président), Mme Maryse Carrier (référente littéraire, membre de l'Académie de Languedoc, académicienne ; Iren Mihaylova (lauréate), Florence Issac (éditrice de de l'échappée belle éditions), derrière : Damien Paisant (poète, comédien, co-directeur de Peau Électrique). Crédits photos : F.R. Gastou.



À l'occasion de l'attribution du prix prestigieux MAURICE MAGRE par l'Académie de Languedoc à la poétesse et artiste pluridisciplinaire Iren Mihaylova pour son recueil Depuis ma chère disparition (l'échappée belle éditions), ainsi que pour l'ensemble de son parcours, Mme Maryse Carrier, conférencière et académicienne illustre, offre sa lecture exceptionnelle du parcours artistique et de l’œuvre de la lauréate. La conférencière partage avec le public sa passion pour les arts, en acceptant de faire publier son discours officiel, preuve d'une recherche approfondie sur le parcours de la lauréate. La revue et espace de création contemporaine Peau Électrique remercie l'académicienne pour sa dévotion et confiance et lui souhaite une très belle continuation.



Mme Maryse Carrier qui vient de présenter la lauréate à droite, la lauréate à gauche.
Mme Maryse Carrier qui vient de présenter la lauréate à droite, la lauréate à gauche.

« Depuis ma chère disparition » - Iren Mihaylova


Séance solennelle de l’Académie du Languedoc

Conseil Régional de Toulouse : 8 octobre 2025





« Monsieur le représentant de Mme la Présidente du Conseil Régional, Monsieur le Secrétaire perpétuel et Monsieur le Président de l’Académie du Languedoc, Mesdames et Messieurs les Académiciens et Membres associés, Mesdames et Messieurs, chers amis.

En préambule je tiens à attirer votre attention sur le fait que nous accueillons aujourd’hui une personnalité hors du commun : Iren Mihaylova est en effet poétesse (comme sa mère), mais aussi romancière, peintre, illustratrice, pianiste reconnue, psychologue clinicienne, psychanalyste, traductrice et éditrice bulgare car elle est née à Sofia dans une famille d’intellectuels, bulgare et orthodoxe ! Ajoutons qu’elle publie textes et poèmes dans des revues littéraires anglaises, bulgares, allemandes et françaises !

Durant toute son enfance, source d’indéfectible nostalgie, elle fut fascinée par le métier artistique et artisanal de sa grand-mère, tisseuse de ces tapis tissés par les villageoises dans une ambiance immersive musicale, certaines mélodies étant d’ailleurs reprises un jour par le compositeur et pianiste Bela Bartòk.

Et plus tard l’aspect sombre et lumineux de compositeurs romantiques, Schumann, Grieg, et la musique de Liszt qui élève « l’éphémère au niveau de la sublimation », constitueront pour elle un héritage précieux, de même d’ailleurs que la connaissance éclectique de grands écrivains tels que Dostoievsky, Tolstoï, Nietzsche ou Proust, Nerval et Robert Desnos entre autres…

C’est dire à quel point vous avez été nourrie à l’école des arts, de tous les arts, enrichis à l’âge adulte par vos nombreux séjours à l’étranger : Angleterre, France, Autriche, Espagne, Italie sans toutefois renier votre ancrage occitan, aveyronnais même et plus précisément naucellois par votre père.

Et le recueil de poésie dont il est question aujourd’hui, d’un très haut niveau d’érudition et d’exigence, intitulé Depuis ma chère disparition, a été conçu récemment en Occitanie.


Nous savons qu’Iren à présent se consacre quasi-entièrement à sa carrière artistique avec toujours comme fondement « l’exploration de son vécu », sans cesse éclairé par ses recherches en tant que… psychologue clinicienne et psychanalyste.


N’oublions pas qu’Iren n’est pas née en France. Comme tous les « orphelins du monde », elle a dû affronter les tourments de l’exil, ce qui fournit la clé de sa décision en 2019 d’engager un travail autour de « l’écriture du deuil », et de s’inscrire en tant qu’artiste et écrivaine « dans la recherche de et dans l’intériorité ».


ree

Tous ses poèmes dans un style particulièrement épuré explorent en effet ce thème du deuil et de la recherche de l’essentiel en profondeur, de tout ce qui était silence, « Le cri devenant silence lorsqu’on arrive à sublimer la douleur » dit-elle.

Cette problématique complexe n’est-elle pas déjà révélée par les titres énigmatiques des textes poétiques de son recueil, tels que par ex. : « Nageur galaxique », « Mathématique de l’âme », « Déroute d’ombrier », « Rêve anagraphe », « Remémoration de l’arabesque » … ?

Le propos est toujours intime : écrire, c’est vouloir renaître « dans l’ombre du soleil noir » retenue dans la prison du « luth constellé », Iren chantant depuis sa cellule l’image du temps à retrouver pour sortir « de la nuit des temples oubliés ». Mais par quel chemin, le risque étant « la perdition de (ses) repères » ? Or « A partir des profondeurs de la nuit est une lanterne vers son âme » qu’il faudra « métamorphoser en ombre – brillée », car « puiser dans sa mémoire, c’est extraire les ombres pour aller vers la lumière », précise-t-elle.


La tension se fera vive « entre un ici qu’il faut quitter et un ailleurs où l’on va se perdre », tension dont l’origine se trouve dans la disparition, que le titre annonçait, « Ma chère disparition » : Cette présence disparue, qui obligea « à partir sans jamais retourner/ car ce pays incertain n’a rien de nouveau à nous offrir », aboutira au choix du « retour chez soi ». Et même si « Loin est le chemin, plus qu’une trainée de lumière »… « dans cette tiède mélancolie qui éclaire le front natal, de ce pays/ qui n’est plus le mien – Je suis toujours des vôtres - », avide d’ « esquisser mon horizon natal », notez-vous avant le mot « Fin » !


Chère Iren, l’Académie du Languedoc est heureuse de vous remettre le Prix Maurice Magre, écrivain, poète et dramaturge toulousain décédé en 1941, ardent défenseur de l’Occitanie, grand spécialiste de l’histoire des Cathares.


Et je précise que ce prix réjouit infiniment votre éditrice, Mme Florence Issac, des Éditions « L’échappée belle » de Pau, éditrice présente aujourd’hui dans cette magnifique salle du Conseil Régional !


Maryse Carrier

Académie du Languedoc (52e fauteuil)




PRÉSENTATION DE L'ACADÉMIE :


L'Académie des arts, lettres et sciences de Languedoc est une société savante, fondée en 1969 afin d'établir un lien permanent entre la capitale et les principales métropoles des pays d'oc.


Elle a pour objectifs de sauvegarder les traditions des territoires des anciens parlers occitans et de favoriser l'essor de ces pays dans tous les domaines : scientifique, littéraire, artistique, économique, social, culturel, etc.


Parmi les moyens d'action de l’Académie figure l'attribution de prix et récompenses aux organismes et aux personnalités qui perpétuent les traditions languedociennes et se révèlent les meilleurs dans leurs activités.



PRÉSENTATION DU PRIX


Maurice Magre, 2 mars 1877 à Toulouse et mort le 11 décembre 1941 à Nice, est un écrivain, poète et dramaturge français.

Il est un défenseur ardent de l'Occitanie, et contribue grandement à faire connaître le martyre des Cathares du XIIIe siècle. Pour ses romans historiques sur le catharisme, Maurice Magre s'inscrit surtout dans la lignée de l'historien Napoléon Peyrat, dans le sens où l'auteur préfère souvent les légendes et l'épopée romanesque à la vérité historique.


Il est reconnu aujourd'hui comme le poète qui a su le mieux « chanter le cœur des cathares » ce que certains critiques et artistes cathares, connaisseurs de son œuvre et des traditions cathares, affirment comme : « la recherche de la spiritualité au-delà de tout dogmatisme institutionnel, une foi et liberté trouvées à l'intérieur de soi ». Les cathares ont été également parfois appelés « des bulgares ». (Source : Pascal Caumont, chanteur, compositeur, musicien professeur, expert des musiques traditionnelles d’Europe du Suden). 




ree

Maryse CARRIER est une professeur agrégée d’allemand (honoraire), conférencière, guide-conférencière, académicienne, référente littéraire, autrice, chevalière, etc., née en 1943 : naissance à Albi (Tarn).

Après des études au Lycée classique de Jeunes Filles d’Albi  puis des études d’allemand et de littérature française à l’Université de Toulouse, elle a exercé son métier d’enseignante à Bordeaux, Albi et Toulouse. Elle a terminé sa carrière de professeur agrégée d’allemand au lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens, près de Toulouse.

En 2011 elle a créé le concours « Les Arts littéraires » et donne de nombreuses conférences sur des thèmes très variés : s'articulent autour de 5 grands thèmes : Histoire, Peinture, Musique (opéras), Littérature et Découvertes de pays (liste de toutes ses conférences sur le site alca31.com).


Activités :


- Présidente du Jury du concours « Les Arts Littéraires » depuis 2011. Voir : HYPERLINK "https://www.alca31.com/" https://www.alca31.com/


- Référente littéraire de l’Académie du Languedoc.


- Conférencière :


Voir liste des 45 conférences sur le site : HYPERLINK "https://www.alca31.com/" https://www.alca31.com/


- Animatrice culturelle de 2004 à 2011 à l’AVF (Accueil des Villes Françaises) de Saint-Orens (31).


- Guide-conférencière (Visite de Toulouse) pour le congrès international de l’AMOPA à Toulouse du 11 au 14 juin 2011 ainsi que pour celui de la LÉGION D’’HONNEUR en 2018, entre autres…


- Auteur de l’ouvrage : « Hommage à Marcel Carrier. Analyse de l’œuvre complète. Prose et poésie » (Ed. Le Solitaire 2011).


- Une trentaine de Publications dans des Revues régionales, nationales ou internationales


- Présentation de l’Orchestre de Mandolines et de Guitares de Toulouse à la Halle aux Grains de Toulouse (devant 1500 personnes) à l’occasion de son 130ème anniversaire le 30 09 2016 


- Rédaction de plusieurs préfaces d’œuvres primées au concours « Les Arts littéraires », celles du Prix de l’Édition notamment.


Distinctions :


Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Académicienne (52ème fauteuil) de l’Académie du Languedoc

Membre Honoris Causa du CIAHC (« Cercle International  Art, Humanisme et Courtoisie »)

Médaille d’Argent des Arts et Lettres de France



Tous droits réservés à l'espace de création contemporaine Peau Électrique



Liens externes :






Commentaires


bottom of page