top of page
Espace_Acrylique.jpg

Nos revues et revuLivres

Peau Électrique ouvre ses portes à deux collections en format papier :

Une « Collection Permanente » sous forme de revue qui regroupe différents poètes réunis autour de l'intériorité, dont l'écriture témoigne d'un travail de la langue et d'une recherche de l'essentiel, ainsi que des peintres, dessinateurs et photographes ;

Une « Collection RevuLivre en poche » dédiée au travail d'un seul poète, ou bien, le plus souvent, à une collaboration entre deux poètes, ou un poète et un dessinateur/ peintre/ photographe, etc.

Capture d’écran 2025-09-27 à 16.04.28.png

À l'occasion du Salon de la Revue qui se tiendra le weekend du 10 octobre prochain, Peau Électrique va publier son nouveau RevuLivre.

 

Travail sur le deuil, écrit à la suite du roman Anima d'Iren Mihaylova, retrace le chemin des difficultés et des jubilations de la création dans un style poétique et essayiste que les dessins vifs à l’encre bleu de Chine de Camille Sauton viennent célébrer dans un dialogue fin et intime entre deux artistes et deux médiums de création.

 

Fidèle à son projet, la collection « RevuLivre en poche » de Peau Électrique accueille pour une deuxième fois un unisson de l’intériorité, entre livre et espace d’exposition, rencontre avec l’autre et méditation intérieure, rêve et douleur, souvenir et renaissance.

 

Pour la première fois, un revulivre est accompagné par un objet sonore hybride qui allie musique, voix, texte et peinture pour créer un univers immersif et englobant. Pour écouter un extrait de ce travail, scannez ce QR code :

 

 

Préface : Jacques Cauda​

Design de couverture et corrections : Damien Paisant

Compositions musicales : Damien Paisant et Iren Mihaylova

Interprétations musicales de Liszt, Consolations 1 et 2 : Iren Mihaylova

Voix : Iren Mihaylova, Damien Paisant et Camille Sauton

DOS OFF-imageonline.co-merged.png

Numéro 1 de la « Collection Permanente »

PEAU ÉLECTRIQUE plus qu’une revue de poésie est un espace de création contemporaine, d’interprétation de compositions musicales classiques et de musique contemporaine qui réunit différentes formes d’expression – poésie, peinture, photographie, journaux intimes, chroniques, objets sonores, etc.

C’est un objet tout particulièrement dédié à la poésie mais où la peinture et la musique ont une place à part entière, et qui fait intrinsèquement dialoguer les disciplines entre elles.

Forts de la parution d’un Numéro Zéro, en hommage au « travail d’amour » du poète défunt Mathieu Bénézet et de son œuvre, où nous avons exploré le rapport à l’Autre au travers de l’intériorité, la recherche de vérité et le travail de la langue, nous avons décidé d’élaborer un Premier Numéro plus spécifiquement autour du « travail de deuil ».

 

Dans ce Premier Numéro, nous avons invité un certain nombre d’auteurs, d’artistes et de musiciens à se saisir de leur expérience de la perte pour qu’ils puissent y apporter une réponse personnelle tout en engageant leur espace intérieur.

Il nous a semblé important de faire la différence entre le deuil et le travail de deuil. Il s’agit non pas de raconter ce qu’il manque mais de traverser ce qu’il manque pour le surmonter.

Quelques propositions d’auteurs nous ont amenés à élargir le travail de deuil à celui de pré-deuil, à l’endroit qui précède cette traversée. Ces voix rendent hommage à ce qu’il est difficile de dire et préparent le travail de deuil où il sera question d’ouverture à l’autre.

 

D’autres propositions ont fait émerger un langage pour nous parler de cette traversée avec une adresse plus directe, comme l’urgence de dire le non-dit du deuil. Donnant lieu à différentes sections et perspectives dans le travail de deuil. Et sous plusieurs formes.

 

Nous avons fait vivre ensemble toutes ces voix plurielles qui, chacune à leur manière, offre une façon de se reconstruire depuis la perte.

 

D’autres propositions ont fait émerger un langage pour nous parler de cette traversée avec une adresse plus directe, comme l’urgence de dire le non-dit du deuil. Donnant lieu à différentes sections et perspectives dans le travail de deuil. Et sous plusieurs formes.

Cette année, pour la première fois nous avons élaboré un objet sonore puisque l’oralité, la performance et la musique font partie de notre quotidien et du paysage de la poésie contemporaine. Plusieurs de nos poètes ont porté leurs textes en voix et nous avons composé, joué, interprété et improvisé des musiques pour les accompagner. Ce projet a été particulièrement soutenu par les compositions musicales et le travail de pianiste de Damien Paisant, celles de Bryan Sanson et ses improvisations au piano, ainsi que le travail de pianiste-interprète d’Iren Mihaylova. Les enregistrements poético-musicales des poètes de ce numéro sont accessibles gratuitement sur la plateforme Soundcloud à l’aide d’un code-barre unique.

Peintres : Iren Mihaylova, Nathalie Straseele, Sébastien Souhaité ;

Illustration de couverture : Iren Mihaylova ;

Design de couverture : Damien Paisant ;

Réalisation de la couverture : Rayân Sarr.

DOS OFF-imageonline.co-merged.png
DOS COUV P.E.-imageonline.co-merged(1).png

Abonnements 

Abonnement 1 : 1 revue de la « Collection Permanente  + 1 RevuLivre ou 1 livre d'art aux couvertures solides :  33 euros.

Abonnement 2 : 1 revue de la « Collection Permanente  + 1 RevuLivre +  1 livre d'art aux couvertures solides :  trois objets à 49 euros.

bottom of page