L'univers sonore
Poeziemusic
Dans la société dans laquelle nous évoluons, la poésie et l'oralité sont devenues deux aspects de plus en plus indissociables l'un de l'autre. Par ailleurs, la pluridisciplinarité qui s'impose à nous en tant que créateurs nous ouvrent les horizons vers les sciences humaines et démontre que la frontière entre différents médiums d'expressions artistiques est très étanche.
La poésie contemporaine n'est donc pas uniquement une parole lue et appréciée dans un rapport de soi à soi, mais également performée en publique (danse-poésie par exemple) ou accompagnée par des compositions musicales contemporaines. La danse et le théâtre peuvent s'en inspirer aussi.
Dans ce sens, les lectures de poésie sont un lieu de rencontre de l'autre et de partage de textes, ce qui est essentiel à leur transmission et important dans l'expérience qu'on peut en faire.
L'univers sonore de la poésie se multiple et se complexifie mais la musique a été une préoccupation centrale pour les poètes modernistes, Verlaine en particulier qui dans « Art poétique » affirme : « De la musique avant toute chose ! » (Jadis et naguère, 1885).
Fidèles à cette « épreuve » de la musicalité, nous souhaitons présenter d'autres formes dans la poésie contemporaine. Une rencontre entre la poésie dite lyrique et la poésie expérimentale. Rencontre qui croise la poésie sonore - une palette d'expériences à découvrir. Lançons-nous - Poesiemuzik !