Jacques Cauda – La mer est noire comme un orage – poésie inspirée
- peaueleclabo
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture

***
La vie les champs la ronce et les
Muriers noirs c’est ma condition
Sinon la guerre avait pris dans un corps
Dans l’angoisse me disais-je en
Paressant dans l’herbe la tête
Empourprée de soleil rouge
Et de lecture représentée
***
Nour Cadour écrit comme elle peint
Avec son corps
J’avais emporté avec moi son livre
Au titre éloquent Le bleu de la mer s’est enfui….
Qui commençait par les mots suivants
Estomac. Me voilà ainsi
Femme-gare sans destination
Lorsque je vis un tas de bruyère
Il faisait chaud j’allais m’abriter sous
Un arbousier épineux aux côtés d’alisiers
Frais tout autour de moi les insectes
Rayonnaient dans l’air en nourrissant
Ma solitude ardente blottie dans l’ombre
Où brûlait l’image de Nour et en écho
Capitale de la douleur oui Éluard qu’elle cite
Il n’y a pas de hasards
Que des rendez-vous
J’avais rdv avec le bleu de la mère devenu noir
Nour signifie lumière à jamais séparée du monde par la représentation elle se découvre en même temps comme à jamais séparée d’elle-même par la conscience seconde de son corps de ses perceptions de ses pensées qu’elle actualise par l’écrit… les cris… lumière noire…
***
Des mots tombés de la nuit
Flottaient tout autour de moi
Nimbant mon Image je vis alors que
J’avais le doigt de la main droite levé
Le seul combat que nous puissions livrer
Chère Nour
Est celui de l’écriture, disait-il
La main gauche tombante semblait défaite
Elle s’attendait au pire Mes épaules
Saillaient en somme j’étais nu telle une
Âme martyre
Du massacre bleu
Et noir à jamais
Jacques Cauda
Texte : extraits des poèmes de Jacques Cauda, écrits à partir du recueil de poésie de Nour Cadour, Le bleu de la mer s'est enfui (éditions Les Desserts de lune, 2023).
Illustrations : Nour Cadour, peinture....
© Tous droits réservés au laboratoire de création contemporaine Peau Électrique
Pour découvrir le travail de peinture de Jacques Cauda et de Nour Cadour, rendez-vous dans la galerie « L'Univers Visuel » de notre site.
Jacques Cauda est peintre, écrivain, poète, éditeur, photographe et documentariste français. Philosophie à la Sorbonne et cinéma au C.L.C.F., Cauda travaille pendant dix ans pour la télévision. Il arrête le filmage pour peindrécrire tout son soûl. Près de cinquante livres : poésie, prix Joseph Delteil et de l’Institut Académique de Paris ; nouvelle, prix de la ville du Pecq ; roman, essai, correspondance, livre d’artiste… Et autant, sinon davantage, de livres qu’il illustre, dont le Purgatoire de Dante aux éditions Ardavena. Il est Toile d’or en 2010. Il obtient plusieurs Awards d’honneur à la Park Art Fair International (Genève) en 2011, 2012, 2015, 2016, et, en 2012, le Grand Prix de la Biennale d’Art Contemporain à Orléans. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs endroits, dont La Maison de Balzac. Plusieurs biographies lui sont consacrés (Rimbaud, Dante...)
Il est également président du prix littéraire Jacques Abeille/Léo Barthe, et dirige la collection de littérature (roman, nouvelle) La Bleu-Turquin, la collection Cour & Jardin (théâtre), et la collection Résonances (essai) chez Douro.
Nour Cadour est poétesse, peintre et romancière franco-syrienne, elle exerce en tant que médecin nucléaire. Engagée dans la poésie, elle remporte la mention spéciale du jury du concours international de « Poésie en Liberté́ » en 2014 dans la catégorie « étudiants de France » et devient membre du jury. Elle vend notamment ses peintures poétiques pour cette association.
Son premier roman L’âme du luthier est publié chez Hello Éditions en février 2022 (finaliste du Prix Européén et Méditerranéen). Son premier recueil de poèmes Larmes de lune a été primé par la société des poètes français en 2021 et le prix de la Fondation Saint-John Perse en 2022. Son deuxième recueil de poèmes Le silence pour son est publié chez L'Echappée Belle. Son troisième recueil Le bleu de la mer s'est enfui aux éditions Les Carnets du dessert de lune.



Commentaires