top of page

Clémence en flammes – Iren Mihaylova – extrait mis en musique – texte, voix et composition


ree

Extrait mis en musique issu du recueil de slam et de poésie Rage & Velours de Clémence en Flammes publié aux éditions Maelström révolution (mai 2025) que Peau Électrique a récemment chroniqué dans la rubrique Chroniques.


Pour écouter l'extrait du texte mis en musique par Iren Mihaylova, scannez le QR code :





ree

Rage & Velours une œuvre cinglante qui explore une question implacable : Comment prendre de la place en tant que femme, quand on a dans nos chairs la marque de ce que nos aïeules ont vécu, et de ce que la société nous impose aujourd'hui encore ? À travers trois chapitres, trois lieux - « Namur », « Louvain-la-Neuve »,« Bruxelles », le recueil suit le parcours d'une jeune femme, pauvre, en quête d'une réponse à cette question ; en quête d'elle-même et de ses fantasmes d'artiste. 

– Résumé du livre par l'auteure




Illustration : peinture de Jacques Cauda issue de la série Fleures rouges ;

Composition musicale pour le piano : Remembrance d'Iren Mihaylova ;

Chronique par : Iren Mihaylova.



« Le recueil nous livre une histoire personnelle, multigénérationnelle, politique, historique avec une déchirante révolte, une authenticité et une certaine beauté. Elle porte une vérité indubitable sur l’inconscient collectif, au-delà d’une appartenance socio-culturelle. L'alliage de cette richesse et profondeur avec une forme qui oscille, s’habille, trame et marche sur les pas du roman en vers de Pushkin Eugène Onégin (à certains moments), place et élève cette poésie « du quotidien » et « sur le quotidien » - registre littéraire complètement autre et complémentaire, fausse banalisation, voire vulgarisation, en contraste avec la puissance de la « narration » et la fluidité musicale qui « débanalisent », subliment ce « quotidien » qui au fond ne s’avère en rien banal car il exprime la souffrance et la misère humaine. Les références sociales et humaines affluent - tant de richesse contenue dans un petit pamphlet de poésie ! Il y a peut-être aussi la sensation d’un trop plein, celui d'un vécu à découvrir. »


– Extrait de la chronique d'Iren Mihaylova




Pour lire la chronique, rendez-vous sur notre page d'accueil,

« Peau a chroniqué » ou via la rubrique du menu, « Chroniques ».


Pour découvrir le travail de peinture et de photographie de Jacques Cauda,

rendez-vous dans la galerie « L'Univers Visuel » de notre site.


La page internet du livre sur le site de l'éditeur :






ree

Clémence en flammes, aka Clémence Dawagne, est un·e artiste belge, récemment bruxellois·e, qui s’est lancé·e dans le slam en 2022. On dit de son slam qu’il est monstrueusement féministe, cyniquement surréaliste, assurément burlesque, qu’il voyage de tripes en tripes et permet une catharsis thérapeutique. 





© Tous droits réservés au laboratoire de création contemporaine Peau Électrique







 
 
 

Commentaires


bottom of page